Et toi, ton enquête école, t’en as pensé quoi ? 

Chaque année les M1 du Master MISS sont amené·es à répondre à une commande d’une structure ou institution de l’intervention sociale. Les acteur·ices du terrain sollicitent les étudiant·es pour leur expertise et compétences sociologiques afin d’amener un regard neuf sur les problématiques qu’ils·elles rencontrent. 
En 2024, c’est le Comité Local du Travail Social et de Développement Social d’Occitanie (CLTSDS) qui a fait appel à Camille, Eléa et leurs camarades de promo autour du sujet “la continuité de parcours dans l’accompagnement social”.
Des focus groupes ont été réalisés auprès des différentes personnes concernées par le sujet (travailleur·euses sociaux·ales , cadres, personnes accompagnées, étudiantes dans le social). Ils ont été organisés autour de 5 notions : Coordination et coopération,  parcours , participation et accompagnement. 

Les étudiant·es ont récolté la parole des acteur·rices du terrain et sont arrivé·es à des recommandations de pratiques qui favorisent la continuité de parcours.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les étapes et les résultats de l’enquête, rendez-vous dans la rubrique « nos réalisations » !  

Mais comment organise-t-on une telle enquête ? Quels en sont les apports professionnels ? Quelle est la posture à adopter face aux enquêté.e.s ? 

Nous avons posé ces questions aux M1 pour vous et voici leurs réponses !