Accéder au contenu

Master Miss

  • Accueil
  • Passé
    • Stages : retours d’expériences
    • Mémoires de Master 2
    • Parcours d’ancien·ne·s
  • Présent
    • Présentation du Master
    • Nos réalisations
    • Contact
  • Futur
    • Futurs étudiant·e·s
    • Poursuites, métiers, débouchés
    • Devenons partenaires

Valentine – Centre social Animation et Prévention Sociale Amouroux-Roseraie (ASPAR)

Publié parcolombe audouinétudiante promo 202312 Mai 202312 Mai 2023Publié dansStages : retours d’expériencesÉtiquettes :Centre social, compétences, diagnostic social de territoire, expériences, intervention sociale, Master, professionalisation, sociologie

Valentine est en stage gratifié de mars à juillet 2023 à l’association APSAR (Animation et Prévention Sociale Amouroux-Roseraie) qui est agréée Centre Social. Elle est en charge de la mise en œuvre du diagnostic local partagé, dans le cadre du renouvellement de l’agrément Centre Social.

Comment s’est passée ta recherche de stage ?

Je me suis beaucoup aidée du groupe du master LinkedIn sur lequel une de nos professeures diffusait des offres de stage et c’est vrai que j’ai majoritairement envoyé des candidatures  en réponse à ces offres. Après j’ai fait quelques candidatures spontanées avec les personnes avec qui j’avais réalisé des entretiens pour mon mémoire, mais majoritairement j’ai profité des offres très intéressantes que notre professeure mettait à disposition. Et du coup c’est elle et mon encadrante de mémoire qui m’ont transmis cette offre-là. 

« Je me suis beaucoup aidée du groupe du master LinkedIn. »

Quel est ton sujet de mémoire et comment tu l’articules avec ton stage ? 

Mon sujet de mémoire porte sur les pratiques culturelles comme support d’intervention sociale. Je le rattache pas du tout à mon stage parce que ce sont deux sujets totalement différents donc voilà je fais mon mémoire complètement en parallèle de mon stage et de façon déconnectée. En fait j’avais trouvé un premier stage en rapport avec mon mémoire, ça s’est pas passé comme prévu et j’ai dû en trouver un autre. 

Quels défis as-tu relevé et quelles ont été tes facilités ? 

Les défis que j’ai dû relever c’est surtout concernant mon sujet de stage. Comme il n’est pas du tout en rapport avec mon sujet de mémoire et que du coup c’est pas quelque chose que je maîtrise aussi bien que mon sujet de recherche, j’ai du refaire le tour des travaux en sociologie urbaine par exemple, quelle est la méthodologie d’un diagnostic de territoire, etc donc c’est vrai que j’ai dû essayer de me remettre à niveau là dessus mais je crois que je m’en sors assez bien. Un des défis que je vais devoir relever par contre ça va être de vraiment prendre la parole en public lors de grosses journées de restitution et de devoir représenter ma structure et les institutions qui sont derrières comme la CAF et la Mairie. En tout cas, les facilités que j’ai eu c’est que j’ai beaucoup de chance d’être dans une équipe qui est assez petite et ultra bienveillante, dans le sens où il n’y a pas vraiment de rapport professionnel descendant et très hiérarchique et on me laisse totalement m’organiser comme je veux, sans être derrière moi à me demander où j’en suis etc. On me fait vraiment confiance et je pense que ça me permet d’être encore plus efficace dans mon travail et d’avoir un environnement où je me sens valorisée en tant qu’étudiante en sociologie, on me dit “c’est toi, c’est ton domaine de compétences, on te fait confiance” et je trouve que c’est une facilité. 

« […] prendre la parole en public lors de grosses journées de restitution et de devoir représenter ma structure et les institutions qui sont derrières. »

Quelles compétences as-tu développées ? 

J’ai surtout approfondi mes compétences dans tout ce qui est conduite d’enquête sociologique, entretiens etc. C’est des choses que je savais faire mais là j’ai vraiment pu approfondir. Les compétences que j’ai développé ou que je vais développer c’est comment représenter une structure auprès de différents publics et surtout l’animation de réseaux de partenaires et de mise en réseau. Parce que j’ai pu identifier sur un même territoire des acteurs qui interviennent sur les mêmes domaines mais qui se connaissent pas forcément alors que ça serait pertinent qu’ils travaillent ensemble donc voilà, j’essaye de faire des liens un peu entre eux et d’animer un réseau de partenaires. 

Ton stage te permet-il de te créer un réseau et de t’ouvrir des perspectives professionnelles ?  

Alors il serait peut être question de prolonger mon stage en CDD donc oui c’est une perspective professionnelle. En terme de création de réseau oui, après il est limité au territoire mais c’est quand même un réseau. Et j’ai une personne de ma structure qui m’a proposé à la fin de mon stage de diffuser mon CV auprès des personnes qu’elle connaît donc voilà, ça permet aussi ça. 

« Alors il serait peut être question de prolonger mon stage en CDD […] »

Selon toi, quel est l’intérêt pour les structures de recruter un.e étudiant.e MISS ?

Je pense que c’est l’apport sociologique que le MISS a vraiment parce qu’il permet une lecture transversale des formes de vulnérabilité et on arrive à mettre tout en perspective comme le handicap, le genre, la précarité financière etc et ça c’est quelque chose qui manque, peut-être, enfin je veux pas faire de généralités, mais qui manque quand même en général dans les structures donc d’avoir quelqu’un qui n’est pas issu de la structure et qui est neutre avec un regard nouveau, plus l’apport sociologique je pense que c’est vraiment ce qui fait l’intérêt de recruter des MISS. 

Quels conseils donnerais-tu aux futur.es étudiant.es MISS concernant les stages ? 

Alors déjà ne pas se stresser parce que j’ai l’impression que beaucoup d’entre nous ont trouvé au dernier moment et même si ça nous fait peur depuis septembre ben en fait ça finit par se décanter à un moment où un autre. Et surtout, ne surtout pas hésiter et ne pas avoir peur de refuser certains stages voire même de le quitter si jamais ça se passe pas comme prévu, même si on s’est engagé. Je pense qu’il faut se faire confiance et surtout partir du principe qu’on est pas seul. Mes professeures m’ont beaucoup aidé, et même si à un moment on se retrouve sans rien, il y a moyen de rebondir. En ce qui me concerne, je pense que j’ai bien fait de changer de stage parce que le premier me convenait pas. Même si mon stage actuel n’est pas lié à mon mémoire, il est plus pertinent par rapport au master et à mes perspectives professionnelles. Voilà je pense qu’il faut pas hésiter à changer radicalement de stage en cours de route. 

« Et surtout, ne surtout pas hésiter et ne pas avoir peur de refuser certains stages voire même de le quitter si jamais ça se passe pas comme prévu, même si on s’est engagé. Je pense qu’il faut se faire confiance et surtout partir du principe qu’on est pas seul. »

Partager :

  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
J’aime chargement…

Similaire

Publié parcolombe audouinétudiante promo 202312 Mai 202312 Mai 2023Publié dansStages : retours d’expériencesÉtiquettes :Centre social, compétences, diagnostic social de territoire, expériences, intervention sociale, Master, professionalisation, sociologie

Navigation des articles

Article suivant Article suivant :
Jeanne – Institut des Jeunes Aveugles
Master Miss, Propulsé par WordPress.com.
  • Rebloguer
  • S'abonner Abonné
    • Master Miss
    • Vous disposez déjà dʼun compte WordPress ? Connectez-vous maintenant.
    • Master Miss
    • S'abonner Abonné
    • S’inscrire
    • Connexion
    • Copier lien court
    • Signaler ce contenu
    • Voir la publication dans le Lecteur
    • Gérer les abonnements
    • Réduire cette barre
 

Chargement des commentaires…
 

    %d